MenagereMag.com

Optimiser l'organisation de sa maison pour gagner du temps, de l'espace et de l'argent

Quel miel choisir ? Quelles vertus apporte-t’il ?

• 12/08/2009 à 17h14 • Catégorie: cuisine

quel_miel_choisir_et_vertus

Il existe plusieurs variétés de miel issus des différentes fleurs que les abeilles butinent. Certains sont plus rares à trouver que d’autres car ils sont produits en petites quantités. Néanmoins, avec internet, on peut arriver à se procurer chacun de ces miels :

- Miel d’acacia : également appelé miel de robinier. De couleur claire, il a la particularité de ne pas se cristalliser et donc de rester liquide. Sa saveur est douce et son arôme raffiné. Ce miel est un bon régulateur intestinal.

- Miel d’aubépine : assez crémeux, d’une belle couleur dorée foncée, ce miel a un parfum léger et une saveur fruitée. On lui prête des vertus anti-spasmodiques.

- Miel de bleuet : sa couleur brune révèle un parfum typé et fleuri des fleurs de bleuets des champs ou de montagnes.

- Miel de bourdaine (arbuste) : de couleur brun-roux, liquide à crémeux, son goût fruité est proche de celui du miel de châtaignier. On confère à ce miel des qualités purgatives.

- Miel de châtaignier : liquide à crémeux, de couleur plus ou moins sombre selon sa provenance (nectar ou miellat), ce miel a une odeur rustique et un goût corsé, légèrement amer. Il est recommandé pour une bonne circulation sanguine.

- Miel de citronnier : jaune et onctueux, ce miel possède un parfum fleuri et raffiné. Son goût rappelle sans équivoque les agrumes.

- Miel de colza : de couleur claire, ce miel a une saveur s’apparentant au chou. Son arôme est donc particulier.

- Miel de fleurs de printemps : crémeux et onctueux, c’est un miel au parfum doux et fin mais au goût assez neutre généralement issu de fleurs butinées sur des fruitiers, des érables, des acacias, des aubépines. On lui accorde des propriétés stimulantes des fonctions organiques.

- Miel de fleurs des champs : sa texture est onctueuse et sa couleur orangée est caractéristique. Ce miel révèle une saveur fruitée de fleurs de prairies. Ses arômes sont riches. Il serait un bon stimulant.

- Miel toutes fleurs : crémeux et à la saveur douce, c’est un miel agréable en bouche.

- Miel de garrigue : crémeux, ce miel est le résultat d’un mélange de fleurs de romarin, de ronces, de thym, de chêne, de sarriettes.. L’arôme est concentré et la saveur relevée. Ses vertus sont antiseptiques et diurétiques.

- Miel de lavande : liquide à crémeux, ce miel de couleur onctueux est très parfumé et fruité. Calme et agit comme antiseptique respiratoire.

- Miel de montagne : dépendant beaucoup du terroirs où il est récolté, ce miel de fleurs d’altitude a une saveur subtile et présente des arômes fleuris. Sa couleur est généralement brun foncé.

- Miel d’oranger : sa couleur brun dorée révèle un goût fruité de fleurs d’orangers. Sa saveur légère, son arôme raffiné, sa texture fluide et onctueuse apportent une touche délicate à l’ensemble. Ses qualités sont à la fois antispasmodiques et sédatives.

- Miel de romarin : couleur blanche, parfois légèrement dorée, de consistance onctueuse à pâteuse avec une odeur assez prononcée mais à la saveur délicate, douce et subtile de fleurs végétales. Il était considéré du temps des romains comme le meilleur miel du monde. Agit sur l’appareil biliaire (foie).

- Miel de ronce : sa couleur dorée et son parfum prononcé mais raffiné sont issus des fleurs de mûriers. Sa texture est onctueuse.

- Miel de sapin des Vosges : de couleur sombre, il est très réputé. Il provient du miellat se déposant sur les branches de sapins. Sa texture varie de liquide à légèrement pâteuse. Son odeur est celle des conifères avec une saveur plutôt maltée et sirupeuse. Agit comme un diurétique et un anti-anémique, antiseptique et anti-inflammatoire des voies respiratoires.

- Miel de sarrasin : issu du blé noir, ce miel est par conséquence très foncé. Emblème de la Bretagne, il possède des arômes et des saveurs corsés.

- Miel de thym : ce miel brun foncé, de consistance onctueuse, dégage un arôme fort. Sa saveur est caractéristique du thym et assez marquée. Il aurait des vertus antiseptiques.

- Miel de tilleul : les reflets jaunes-dorés de ce miel liquide à crémeux complètent un parfum raffiné aux notes mentholées. Le goût est assez franc. Ses qualités calmantes et apaisantes en font un miel d’instants relaxants.

- Miel de tournesol : jaune doré, ce miel possède la saveur fruitée du tournesol. Caractéristique et unique, sa texture est onctueuse et savoureuse.

- Miel de trèfle : produit à partir des trèfles, ce miel possède la particularité d’être blanc. Onctueux et velouté, il possède un goût raffiné. Sa saveur est douce et son arôme léger.

3 réponses »

  1. Bonjour,

    j’ai appris qu’il existait du miel de cactus, je me demandais si vous connaissiez et s’il était possible d’avoir un descriptif.

    Merci !

  2. Bonjour,

    Le miel de cactus est surtout produit dans le sud du Maroc. Fabriqué en petite quantité et souvent artisanalement, il est très cher (jusqu’à 60 € du kg)
    Il présente un goût âcre et renferme de nombreuses vertus thérapeutiques (contre l’asthme allergique, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension…)

    Christel

  3. bonjour
    je reviens du Maroc j ai acheté du miel de cactus dans la vallée de l’ ourika il est sur que ce miel provient du sud du maroc
    au niveau prix 30euros le kg il provient d’ un cactus qui n a rien à voir avec celui des figues de barbarie
    ce miel est surtout utilisé pour les rhumes

Ajouter un commentaire