Protection des enfants par grand froid

MenagereMag.com

Afin de limiter les risques pour la santé des jeunes enfants et notamment des nourrissons, il est recommandé d’adopter certains gestes en périodes de grand froid. En effet, le système de régulation de la température du corps est encore immature chez tout-petits et donc très vulnérable d’autant plus que les bébés ne peuvent faire d’efforts physiques pour se réchauffer lorsqu’ils sont installés dans leur poussette.

C’est pourquoi, la Direction générale de la santé préconise un certain nombre de mesures à prendre vis-à-vis des nouveaux-nés et jeunes enfants :

1. les sortir le moins possible de chez soi afin de minimiser tout risque de prendre froid ainsi que les engelures en cas de mauvaises protections des extrémités (pieds, mains, nez)

2. bien les couvrir pour sortir dehors (même pour quelques minutes) afin d’éviter tout risque d’hypothermie et de gelures ; c’est pourquoi, il est indispensable de les équiper de moufles ou de gants, d’un bonnet ou d’une cagoule, de chaussures et de vêtements chauds ainsi que d’un manteau ou d’un blouson, voire d’une combinaison de ski intégrale. Couvrir le nez et la bouche à l’aide d’une écharpe ou d’un passe-montagne permet également de ne pas respirer trop d’air glacial et de limiter ainsi les risques d’infections broncho-pulmonaires. Opter pour la poussette et éviter le porte-bébé afin que le bébé puisse bouger un peu ses membres sans être comprimé.

3. éviter les longs déplacements en voiture : à défaut, avant le départ, se renseigner sur l’état des routes et la météo à venir mais également vérifier l’état de son véhicule, prévoir des vêtements chauds supplémentaires ou des couvertures ainsi qu’une thermos de boisson chaude (lait) et d’une repas prêt à consommer en cas de blocage des routes ou de bouchons conséquents.

4. chauffer normalement son logement sans le surchauffer ; mieux vaut habiller le nourrisson d’un pull supplémentaire

5. vérifier le bon fonctionnement des appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion (bois, charbon, gaz, essence, fioul, éthanol) afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone

6. aérer l’habitation au moins une fois par jour à tour de rôle pour chaque pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*