Seuls 10 % des fromages des terroirs français sont encore au lait cru

MenagereMag.com

En France, 90 % des fromages vendus sont issus de pasteurisations agroalimentaires. Les industries misent notamment sur les fromages AOP (appellations d’origine protégée) pour s’assurer une clientèle à la recherche de produits certifiés.

L’Association Fromages de terroirs dénonce actuellement via son opération Préservons la Fourme de Montbrison une disparition progressive des fromages au lait cru issus de l’artisanat et du savoir-faire fromager. Ce sont non seulement des traditions qui se perdent mais également des emplois régionaux.

Si la pasteurisation du lait permet de conserver les fromages plus longtemps dans son réfrigérateur, il n’en demeure pas moins que les consommateurs recherchent avant tout un rapport qualité/prix correct, notamment dans les grandes villes où les fromagers sont peu nombreux et où les tarifs sont difficilement abordables pour des revenus moyens ou modestes.

S’offrir une véritable part de fromage au lait cru au goût de terroir inégalable relève pour bon nombre de personnes d’un petit luxe qui ne peut malheureusement pas être renouvelé aussi souvent qu’elles le souhaiteraient et cela, au détriment des producteurs de fromages artisanaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*