La consommation de boissons énergisantes attaquerait l’émail des dents en quelques jours

MenagereMag.com

La consommation régulière de boissons énergisantes entamerait l’émail des dents, selon l’étude menée par des chercheurs de l’université de l’Illinois (Etats-Unis) publiée dans la revue General Destistry.

Selon ces scientifiques, l’acide résultant de la transformation naturelle par la salive du sucre contenues dans ces boissons entraîne des dégradations rapides de l’émail dès cinq jours continus de consommation. Des caries apparaissent alors.

L’étude a porté sur l’analyse de 13 boissons énergétiques pour sportifs et 9 boissons énergisantes commercialisées en grande et moyenne distribution. Au final, les boissons énergisantes se sont révélées deux fois plus nuisibles à l’émail que les énergétiques elles aussi fortement nocives pour l’émail.

A la lecture de ce rapport, la Commission des dispositifs médicaux de l’Association dentaire française préconise une limitation de ce genre de boissons (tout comme les sodas d’ailleurs qui demeurent acides), une mastication de chewing-gums sans sucre et un rinçage de la bouche à l’eau en cas de prise de boissons énergétiques ou énergisantes, tout en évitant de se brosser les dents dans l’heure qui suit cette ingestion afin de limiter la propagation de l’acide sur les dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*