Le café et le thé sont les principales sources de polyphénols dans l’alimentation

nettoyer_traces_the_ou_cafe

Les polyphénols sont des substances d’origine végétale qui auraient des propriétés bénéfiques sur la santé (anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-carcinogènes ou protectrices du système vasculaire), selon les études menées par NutriNet-Santé et publiées cette semaine.

A ce jour, la connaissance des effets sur l’homme est encore limitée puisque les tests ont été principalement menés sur les animaux. Ces derniers ont permis de mettre en exergue les réels bénéfices des polyphénols.

Selon l’enquête de NutriNet-Santé à partir de la base de données de l’INRA listant la présence de polyphénols dans les aliments, ce sont notamment le café (36,9%), le thé  (33,6%), le  cacao (10,4%), le vin rouge (7,2%) et les fruits (6,7%) qui représentent les principales sources de polyphénols chez les français avec 855 mg par jour chez les hommes  et 816 mg/j chez les femmes.

Selon l’âge, le sexe et les régions, les sources alimentaires de polyphénols diffèrent (exemple : plus de café dans le nord de la France, notamment chez les hommes ; plus de consommation de thé chez les femmes…)

NutriNet-Santé va désormais s’attacher à établir les propriétés des polyphénols suivant le type d’aliments et à définir les apports journaliers conseillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*