Devises et moyens de paiement lors d’un voyage à l’étranger

devise_montant_argent_voyage_etranger

La détention et le transport d’argent par des particuliers entre les pays sont soumis à des formalités qu’il s’agisse de devises (espèces), de chèques de voyage ou de cartes de crédit.

1. argent en espèces (devises) :

Une déclaration préalable au bureau des douanes est obligatoire pour toute entrée ou sortie du territoire français de sommes d’un montant supérieur ou égal à 10.000 €.

Il est recommandé de voyager avec le bordereau de transaction émis par le bureau de change (ou la banque) afin de pouvoir prouver la détention des devises en votre possession (qu’elle que soit la somme détenue). Avant de procéder au change, il est conseillé de se renseigner sur les frais de commission qui diffèrent fortement entre banques et bureaux de change.

2. chèques de voyage (traveller’s cheques) :

Les chèques de voyages sont émis, avant le voyage, dans une monnaie déterminée à l’avance. Leurs montants est fixes. Ils font l’objet de frais de commission au moment de leur émission. Ces chèques doivent être signés par leur détenteur (titulaire) par 2 fois :

- au moment de leur achat,

- au moment de leur utilisation.

Ceci, afin d’éviter toute utilisation frauduleuse par une tierce personne. En cas de perte ou de vol, ces chèques sont remboursés ou remplacés sous 24 à 48 heures maximum à condition de produire la facture d’achat (banque, bureaux American Express, Diners Club) ainsi que la déclaration de perte ou de vol faite auprès des autorités locales. Les chèques non utilisés peuvent être remboursés dans leur intégralité et sans commission par l’établissement émetteur.

3. cartes bancaires :

Les cartes bancaires internationales permettent à la fois de :

- retirer des espèces (dans les distributeurs automatiques) dans la monnaie du pays une fois sur place. Avant le départ, il est conseillé de relever, auprès de sa banque, le plafond de retrait de devises afin de ne pas se retrouver bloquer en cas de besoin.

- payer les dépenses à l’étranger.

Des frais de commissions sont prélevés dans les deux cas et peuvent être plus ou moins importants selon les établissements bancaires et le pays visité (zone euro ou non).

4. chèques :

Dans la zone euro, l’utilisation des chèques est possible mais fortement déconseillée car les magasins ne les acceptent que rarement et leur émission engendrent des frais parfois élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*