Créer une mezzanine pour gagner de la place

Quelle soit installée dans la chambre, dans le séjour ou encore au-dessus du salon ou de la cuisine, la création d’une mezzanine permet de gagner de l’espace à condition que la hauteur sous plafond soit importante.

En règle générale, il faut disposer d’au moins 4 m de hauteur sous plafond pour pouvoir se créer une mezzanine appréciable, à savoir :

- 1,90 m au-dessous de la mezzanine

- 1,90 m au-dessus du plancher de la mezzanine

- 0,10 m pour l’épaisseur du plancher de la mezzanine.

En deçà de 4 m de hauteur sous plafond (mais d’au moins 3 m), la création d’une mezzanine ne pourra être envisageable que pour un couchage. Il faut alors compter au moins 2 m² pour un lit individuel et au moins 3 m² pour un lit double. Dans ce cas, le mieux est de simplement disposer un matelas au sol afin de conserver une hauteur sous plafond raisonnable et ne pas se sentir oppressé par le plafond lorsqu’on se couche.

Si la hauteur sous plafond est inférieurs à 3 m, une solution consiste à procéder à un décaissement dans le sol (ce qui est assez rare à moins d’habiter un petit pavillon ou un appartement de rez-de-chaussée sans cave au-dessous).

La surface adéquate pour l‘installation d’une mezzanine est de 4 à 6 m² afin de pouvoir circuler facilement autour du lit, entre le bureau et les rangements s’il s’agit de la création d’un espace bureau, le canapé et la télévision s’il s’agit d’un coin détente…

L’emplacement idéal d’un mezzanine est celui situé face aux fenêtres afin d’obtenir une luminosité optimale. L’escalier devra quant à lui se faire discret (le long d’une paroi de préférence) et être adapté à la fonction de la future mezzanine (échelle de meunier ou escalier à pas décalés pour une chambre, escalier droit ou circulaire pour un bureau…).

Côté matériau, le bois est le plus adapté à la structure d’une mezzanine et offre de très nombreuses possibilités tout en apportant une certaine chaleur à la pièce. La mezzanine en métal est plutôt réservée aux hauteurs sous plafond limitées et aux petits espaces car elle utilise des structures plus minces que le bois. De fait, elle ne vient pas alourdir une pièce déjà confinée.

L’installation d’une mezzanine demande des travaux assez importants : nécessité d’un scellement des poutres en bois dans la cloison, le mur supérieur ou la charpente ou pose de poteaux en bois sur le plancher ou encore pose d’un IPN ou IPE par soudure ou vissage.

La mezzanine devra ensuite être sécurisée par la pose d’un bastingage (rambarde en bois, plaque de plexiglas ou de verre, câbles d’acier…) plus ou moins haut suivant la hauteur sous plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*