Consommer des fruits de saison

A colorful display of fresh fruits

Les fruits, comme les légumes, ont des saisons de récolte. De nos jours, on arrive à trouver presque tous les fruits tout au long de l’année. Mais à quel prix et avec quel goût ? C’est pourquoi, il est important de suivre les saisons des fruits. On est alors presque sûr d’obtenir des fruits plus juteux, sucrés et de beaux calibres.

La qualité des fruits dépend du moyen d’acheminement depuis leur lieu de production jusqu’aux marchés et supermarchés :

  1. par avion depuis l’étranger et souvent depuis l’autre bout du monde : dans ce cas, les fruits conservent une bonne qualité,
  2. par cargo depuis l’étranger : le voyage prenant plusieurs jours, la qualité peut parfois être altérée. Les fruits amenés par cargos sont généralement moins chers que ceux transportés via l’avion,
  3. par camion depuis l’Europe ou la France,
  4. par camion dans la même région de production que de distribution.

La meilleure qualité de fruits que l’on puisse obtenir est celle de son jardin (ou de sa terrasse où l’on peut facilement faire pousser des tomates cerises, des cornichons, des radis…) quand on en a un. Les produits sont alors quasiment 100 % bio et ont un goût inégalable.

Je vous ai mis ci-dessous le tableau de la consommations des fruits suivant les saisons de l’année. En cliquant sur l’image dessous, vous pouvez l’imprimer au format pdf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*