MenagereMag.com

Optimiser l'organisation de sa maison pour gagner du temps, de l'espace et de l'argent

Aide financière pour les étudiants à l’université

• 24/08/2009 à 13h45 • Catégorie: rentrée scolaire

aide_financiere_etudiant_universite

Les aides financières existantes pour les étudiants universitaires sont :

1. La bourse d’enseignement supérieur : elle est réservée aux universitaires de 1er et 2e cycles. L’inscription se fait sur internet ou sur minitel entre la mi-janvier et la fin avril précédent la rentrée universitaire. Les codes d’accès sont fournis par les universités ou le CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires). Les retardataires, qui ont un motif sérieux, peuvent encore s’inscrire dès la rentrée universitaire. Chaque inscrit reçoit un avis conditionnel d’obtention de bourse qu’il devra faire compléter par le secrétariat de son université avant de le renvoyer au service d’attribution des bourses.

2. L’allocation d’études universitaires : les commissions de chaque académie peuvent accorder cette aide aux étudiants qui n’ont pas obtenu de bourse mais dont la situation financière individuelle ou familiale est précaire. Une enquête sociale est réalisée auprès de l’universitaire et de son foyer. Les dossiers à compléter sont à demander, dès que les difficultés surviennent, au secrétariat du CROUS de l’académie dont dépend l’université ou à télécharger sur internet. Le nombre d’allocation est limité pour chaque année universitaire.

3. L’aide au mérite (nouvelle appellation depuis 2008 des anciennes bourses universitaires et au mérite) : d’un montant de 1.800 €, cette bourse est attribuée aux universitaires :

- ayant obtenu la mention « très bien » au baccalauréat et futurs boursiers ou déjà boursiers au lycéen,

- aux étudiants en master faisant partis des meilleurs diplômés de licence et déjà boursiers,

- sous conditions de ressources du foyer fiscal.

La prime de 1.800 € (alors appelée « Sésame ») est également versée aux universitaires non boursiers :

- dont le revenu fiscal de leur foyer n’est pas imposable,

- ayant obtenu la mention « très bien » au baccalauréat et futurs boursiers ou déjà boursier au lycéen,

- aux étudiants en master faisant partis des meilleurs diplômés de licence et déjà boursiers,

4. L’aide au logement : les caisses d’allocations familiales (CAF) attribuent bon nombre d’aides financières aux étudiants pour leurs logements. Le dossier de demande de primes peut directement être rempli sur internet sur le site de la CAF ou être retiré auprès d’un point d’accueil de la CAF. Il faut ensuite imprimer ce dossier, y joindre les justificatifs nécessaires et le renvoyer à la CAF dont dépend l’étudiant.

Les communes et les départements de résidence de l’étudiant attribuent également des aides financières exceptionnelles lors de situations difficiles. L’universitaire doit se renseigner auprès de la mairie de sa commune qui  l’orientera vers les services adéquats.

Ajouter un commentaire