Transformer un petit espace en havre réconfortant

MenagereMag.com

L’aménagement des petits espaces (séjour, chambres, cuisine…) nécessite une disposition particulière du mobilier afin d’optimiser chaque recoin de la pièce.

Aussi, pour rendre ces espaces confortables, pratiques et en adéquation avec vos habitudes, il faut de préférence opter pour :

du parquet (sauf pièces humides et cuisine) afin d’assurer une certaine continuité entre les différentes pièces

de grandes fenêtres afin d’élargir l’espace mais aussi de faire rentrer au maximum la lumière du jour et donner ainsi un aspect clair ; si les fenêtres sont étroites, éviter les rideaux occultants et peindre les murs de blanc

un éclairage artificiel de grande qualité pour le soir et ce afin que la pièce demeure agréable et lumineuse

des meubles multifonctionnels aux lignes légères et en parfaite harmonie les uns avec les autres ce qui permettra à la fois un gain facile d’espace mais également de ne pas alourdir la pièce ; le mobilier transparent (chaises, tabouret, table…) évite aussi d’encombrer visuellement une pièce

un ou plusieurs grands miroirs afin de donner une illusion de volume à la pièce

– l’exploitation des espaces muraux (étagères, bibliothèques, placards et rangements du sol au plafond ou encastrés autour du lit; utilisation de patères et crochets pour les objets du quotidien) et des recoins (cachés derrière un rideau ou une porte de placard)

– une élimination du superflu (bibelots, guéridon ou tables supplémentaires…) en ne conservant que les accessoires conférant du caractère à la pièce.

Dans un studio, il est indispensable de créer deux espaces distincts (lit d’un côté avec rangement et séjour de l’autre) en laissant le centre de la pièce libre ou orner d’un tapis afin de donner une sensation de dégagement.

Optimiser l’espace en choisissant des meubles sur pieds qui permettent ainsi de voir le plancher dans toute sa longueur.

Dans un duplex étroit ou une maison peu large, mieux vaut choisir un escalier en spirale afin d’occuper un minimum d’espace tout en apportant un aspect architectural.

De manière générale, il est indispensable de conserver un maximum d’espace au sol et de ne pas laisser trainer les choses dans les pièces (livres, vêtements, chaussures, sacs…).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*