Hausse de 5 à 8 % des produits alimentaires par les industriels

hausse_prix_industriels_produits_alimentaires

Depuis le mois d’août 2010, les prix des produits agricoles tels que le blé, le maïs… ne cessent d’augmenter fortement.

L’indice des coûts des denrées de base agricoles (céréales, viande, sucre, oléagineux, produits laitiers) que mesure la FAO (Food and Agriculture Organization) a d’ailleurs presque atteint son record historique.

L’ONU a d’ailleurs émis un avis de vigilance par rapport à la flambée des prix des produits alimentaires. Malgré des situations climatiques difficiles dans certains grands pays producteurs, les stocks mondiaux sont reconstitués (blé principalement) et le prix de riz en Asie est 50 % moins cher qu’en 2008. Pour l’ONU, cette flambée des prix résulte plus d’un mouvement de panique des marchés agricoles.

Et face à ce mouvement, les industriels ont d’ores et déjà annoncé des hausse de 5 à 8 % des denrées alimentaires. Un panier alimentaire qui risque donc de se réduire compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat des français. Selon la Fédération du commerce et de la distribution, les distributeurs français devraient faire le nécessaire afin d’éviter à leurs clients une majoration trop forte des prix alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*