Création d’un nouveau label pour les cosmétiques bio et naturels

label_cosmos_standard_cosmetiques_bio_naturels

Afin de mieux orienter les achats des consommateurs de cosmétiques bio et naturels, les organismes BDIH (Allemagne), Cosmebio (France), Ecocert Greenlife (France), ICEA (Italie) et  Soil Association (Angleterre) viennent de mettre en place un référentiel au niveau européen.

Baptisé Cosmos-Standard, ce programme de certification se divise en 2 branches : Cosmos Organic pour les produits composés d’ingrédients d’origine biologique et Cosmos Natural pour les produits naturels.

Cosmos-Standard suivra le principe de précaution des produits mis sur le marché. Ainsi, certains produits ayant déjà obtenus un label national ne se verront pas forcément attribuer ce label international s’ils ne répondent pas au cahier des charges de l’organisme fondateur.

Si l’obtention de la certification Cosmos Organic nécessite la composition d’au moins 95 % d’agro-ingrédients physiquement transformés, de 20 % du produit fini devant être issu de l’agriculture biologique (ou 80 % d’ingrédients d’origine minérale pour les shampooings et les gels-douches), il n’en demeure pas moins qu’aucune exigence en termes de % minimum d’ingrédients bio n’est exigée pour être certifié Cosmos Natural.

Ces labels viendront en complément des labels existants (70 actuellement sur le marché), sans pour autant les supplanter. Ainsi quelques 25.000 produits de beauté bio fabriqués par 1.400 sociétés cosmétiques devraient bientôt apposer ce nouveau logo sur leurs articles si ces derniers sont conformes à la certification Cosmos-Standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*