Vers une consommation de viande in vitro…

viande_in_vitro_culture_cellulaire

Depuis 10 ans, les laboratoires de recherches américains et hollandais se penchent sur la culture de cellules musculaires animales (bœuf, porc, poulet) dans le but de produire de la viande in vitro et pouvoir ainsi répondre aux besoins croissants de consommation de viande au niveau mondial.

Les chercheurs hollandais des universités de Maastricht et d’Eindhoven ont déclaré cette semaine pouvoir cultiver d’ici 10 ans de la viande artificielle. Actuellement en période d’élaboration, cette innovation pourrait bousculer les habitudes alimentaires d’ici peu.

Cultivée dans des bioréacteurs, cette viande in vitro pourrait même s’avérer meilleure pour la santé aux dires des chercheurs car elle serait plus saine.

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Clermont-Ferrand estime que ces projets de viande in vitro ne sont pas de l’ordre du réalisable compte-tenu des coûts extrêmement élevés qu’exigent ces procédés. Pour l’Institut, l’élevage traditionnel n’a pas de soucis à se faire et restera indispensable à l’équilibre environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*