Semaine européenne de la réduction des déchets jusqu’au 25 novembre 2012

MenagereMag.comLa semaine européenne de réduction des déchets prend place jusqu’au 25 novembre prochain. L’occasion pour chacun de se pencher sur le gaspillage aussi bien alimentaire, que vestimentaire ou d’équipement…

770 millions de déchets ménagers et industriels sont produits chaque année en France avec notamment 20 kg par foyer et par an de fruits et légumes oubliés, de produits dont la date limite de consommation est dépassée, de restes de repas non mangés…

Aussi pour réduire sa facture tout en limitant les coûts de traitement des déchets et en protégeant l’environnement, il est utile de s’intéresser à sa consommation en n’achetant que ce dont on aura réellement besoin.

Faire attention également aux emballages permet également de réduire considérablement ses déchets. En effet, 32 % du contenu de nos poubelles (soit environ 26 kg par an et par personne) résultent d’emballages. C’est pourquoi, il est par exemple judicieux d’opter pour les produits peu emballés.

La réduction des déchets passe aussi par les bons gestes suivants :

– utiliser un cabas plutôt que des sacs jetables des grandes surfaces

– acheter des éco-recharges

– acheter à la coupe pour être sûr de tout consommer

– acheter malin (établir sa liste de course, vérifier les dates de péremption…)

– cuisiner astucieux (en respectant les quantités adaptées au nombre de personnes à table, utiliser en priorité les aliments entamés ou dont la date de consommation approche…)

– bien conserver les aliments (regarder les dates de consommation, ranger devant les produits qui doivent être consommés en premier, suivre le mode de conservation recommandé…)

– accommoder les restes (s’ils sont encore consommables)

– utiliser des piles rechargeables

– refuser les publicités dans sa boîte aux lettres en apposant un autocollant Stop pub

– donner ou vendre ce qui encore utilisable plutôt que de les mettre à la poubelle (permet une réduction supplémentaire de 13 kg par an et par habitant)

– réparer ce qui peut l’être

– louer des outils plutôt que de les acheter

– faire son propre compost lorsqu’on dispose d’un jardin

– limiter les impressions de documents sur papier…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*