Repérer les défauts des boîtes de conserve

boite_de_conserve_precaution_achat

Promotions, boîtes endommagées, contenance, date limite de consommation… sont autant de petits détails auxquels il est conseillé d’attacher de l’importance avant d’acheter des boîtes de conserve.

1. La contenance : elle est indiquée en millilitres et en grammes (poids net et poids égoutté). Il faut donc bien comparer entre les conserves, celles qui présentent un poids net égoutté plus important. Cela signifie qu’elles contiennent moins d’eau ou de jus et donc plus de produits.

2. La date limite de consommation ou de péremption : elle peut être indiquée sur le couvercle ou le fonds de la boîte de conserve ou bien encore imprimée sur l’étiquette elle-même. Là encore, il faut savoir prendre son temps pour regarder la date limite afin d’éviter d’acheter un produit périmé.

3. Les demi-conserves : alors que les boîtes de conserve peuvent être garder à température ambiante, les demi-conserves doivent être conservées au réfrigérateur. Cette indication est clairement inscrite sur les contenants.

4. Les ventes en lot ou en promotions : il arrive régulièrement que les grandes surfaces fassent des promotions sur des boîtes de conserve. Il s’agit généralement d’écouler des stocks de marchandises qui se vendent le moins. Il est donc conseillé de vérifier la composition du produit, les valeurs nutritionnelles ou encore le poids égoutté afin de voir s’il s’agit réellement d’une bonne affaire.

5. Composition :

- additifs : la plupart des conserves issues des industries françaises utilisent que peu d’additifs. Moins il y en a, mieux cela vaut.

- colorants : tous les colorants entrant dans la composition des produits mis en conserve doivent être expressément indiqués sur l’étiquetage afin que les consommateurs sachent s’ils ont affaire à un produit naturel ou retravaillé ;

- acide citrique et acide ascorbique : ils doivent être mentionnés sur l’étiquette au même titre que les ingrédients qui composent la boîte.

- les exhausteurs de goûts : ils permettent de donner ou d’accentuer le goût des aliments (tel le glutamate de sodium) et entrent dans certaines conserves préparées (pâté de viande, terrines…). Les quantités utilisées doivent être indiquées et ne pas dépasser les seuils autorisés par la loi.

6. La déformation des boîtes : il peut arriver qu’une boîte de conserve présente un côté ou un fond bombé ou bosselé. Dans ce cas et par mesure de précaution, il ne faut pas la consommer car cela traduit généralement un problème au moment de la stérilisation de la conserve lors de sa fabrication ou une réaction chimique dans le récipient ou encore une surpression par dilatation du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*