Réduire le coût de ses courses

courses_supermarche_astuces_economie

Le budget consacré aux courses alimentaires représente en moyenne 14 % des revenus des foyers. Sur une année, le coût des achats de nourriture oscille entre 6.000 et 7.500 €.

Quelques astuces, répétées tout au long de l’année, permettent de mieux consommer tout en réalisant des économies substantielles :

1. Etablir une liste de courses avant de se rendre au supermarché :

L’achalandage et la mise en valeur des produits font que l’on a tendance à se laisser tenter par des achats non prévus. Etablir une liste de courses et s’y tenir permet de limiter les achats impulsifs qui peuvent gréver facilement le budget initialement prévu.

2. Acheter les produits de première nécessité sans marque :

Les produits de base tels que la farine, les oeufs, le sucre mais aussi les essuis-tout… peuvent aisément faire l’objet d’achat sans marque ou de marque de distributeur. A qualité égale pour la plupart puisqu’ils proviennent des mêmes usines de fabrication, ils permettent de réaliser des économies conséquentes sur une année.

3. Privilégier les conditionnements portionables :

Les emballages individuels ont tendance à augmenter considérablement le prix des articles avec des prix au kilo pouvant aller jusqu’à 50 % plus cher.

4. Comparer les prix aux kilo des produits :

Les produits les moins chers ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Ainsi, il faut parfois se méfier aussi bien des produits vendus en grandes quantités qui ne sont pas obligatoirement moins chers au kilo que des prix peu élevés qui peuvent cacher un poids inférieur à ceux présentant des prix plus chers.

5. Acheter des produits de saison et locaux :

De nos jours, on arrive à trouver presque tous les fruits et légumes tout au long de l’année. Mais à quel prix et avec quel goût ? C’est pourquoi, il est important de suivre les saisons de récolte. Leur prix en seront moindres en saison que ‘hors saison. De même pour les produits locaux car l’acheminement depuis un lieu de production éloignés fait bien évidemment grimper les prix.

6. Profiter des promotions et des coupons de réduction :

Coupons de réduction découpés dans les journaux ou trouvés sur internet, bons d’achat, produits gratuits pour un lot acheté, promotions… sont autant de moyens qui permettent de diminuer le budget courses.

7. Eviter les plats préparés :

Bien que pratiques, les plats culinaires prêts à l’emploi sont très coûteux (et présentent généralement un taux de sel trop élevé) alors qu’ils sont généralement composés de pommes de terre, de pâtes ou de riz. Il en est de même pour les salades mélangées de crudités. Mieux vaut donc opter pour des produits non préparés ou crus.

8. Ne pas hésiter à congeler certains produits :

Certains produits peuvent facilement être congelés pour être consommés ultérieurement. Cela permet de pouvoir acheter en plus grande quantité (caissette de viande par exemple) et de profiter ainsi de prix plus avantageux. Bocaux ou réfrigération peuvent également s’avérer être de bonnes alternatives de conservation.

9. Utiliser les cartes de fidélité :

Les cartes de fidélité permettent d’obtenir des remises, des bons d’achat, des remboursements… mais généralement différées sur les prochains achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*