MenagereMag.com

Optimiser l'organisation de sa maison pour gagner du temps, de l'espace et de l'argent

Que faire en cas de perte de ses papiers d’identité ?

• 14/12/2009 à 07h55 • Catégorie: démarches administratives

declaration_perte_papier_identite

1. En cas de perte de ses papiers d’identité (carte d’identité, passeport) ou de ses papiers de voiture (carte grise, permis de conduire), il faut :

- se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie où s’est produit la perte des documents officiels afin de le déclarer  ;

- se rendre ensuite :

. à la mairie de sa commune pour effectuer également une déclaration de perte et procéder de suite au renouvellement de la carte nationale d’identité et/ou du passeport (se munir des timbres fiscaux et photos d’identité indispensables)

. à la préfecture de son département pour effectuer la déclaration du perte de votre permis de conduire (certaines mairies proposent ce service afin de vous éviter d’avoir à le faire). La préfecture vous établira un document provisoire, valable 2 mois, utile en cas de contrôle routier. Il vous faudra refaire votre permis de conduire dans les 2 mois à compter de la date d’émission du document provisoire remis par la préfecture.

Pour les pertes de papiers d’identité ou de conduite qui ont lieu en dehors du territoire français, il faut :

- s’adresser à la police locale pour faire constater la perte,

- se rendre au consulat de France le plus proche (pour les ressortissants de nationalité française sinon il faut s’adresser au consulat de son pays d’origine) pour les informer de l’incident. Le consulat vous délivrera alors une attestation de citoyen français vous permettant de rentrer en France.

2. En cas de perte de sa carte d’assuré social (carte vitale), il faut :

- se rendre ou écrire à votre caisse de sécurité sociale pour déclarer la perte de la carte. Votre centre vous en établira une nouvelle. Dans l’attente, vous serez obligé d’avancer les frais de santé.

3. En cas de perte de sa carte de mutuelle santé, il faut :

- informer par téléphone, mail ou courrier votre centre de mutuelle santé pour le ternir informer de la perte de votre carte (papier ou magnétique). Votre centre vous en établira une nouvelle. Dans l’attente, vous serez obligé d’avancer les frais de santé, sauf si vous avez déjà été enregistré auparavant (pharmacie, hôpital…).

En cas de perte de l’ensemble de vos papiers, il est impératif de commencer par le renouvellement de la carte d’identité car celle-ci facilitera l’obtention des autres documents officiels.

Il est toujours bon de photocopier ou de scanner l’ensemble de ses papiers officiels. Ainsi les copies pourront servir non seulement à prouver facilement votre identité mais également à accélérer les démarches administratives.

De même, il est conseillé, lors de déplacements à l’étranger, d’avoir sur soi au moins une copie d’un des papiers d’identité officiels (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Cela permettra au Consulat de vous fournir immédiatement l’attestation de laisser-passer.

Ajouter un commentaire