Jusqu’à 317 % de marges chez les opticiens français

MenagereMag.com©

Les porteurs de lunettes correctrices doivent en moyenne débourser 470 € pour acheter leur paire ce qui classe la France au premier rang européen des lunettes les plus chères (budget 50% plus élevé que la moyenne), selon l’étude réalisée par l’UFC-Que-Choisir publiée mardi 23 avril 2013.

Chaque année, ce sont quelques 13 millions de paires de lunettes qui sont vendues par les 11.400 magasins d’optique installés en France, soit 5,7 milliards d’euros au total.

L’association de consommateur dénonce les marges excessives des opticiens, marges qui peuvent aller jusqu’à 317 % du prix d’achat. En moyenne, un équipement (verres et monture) est vendu au client 3,3 fois son prix d’achat, ce qui représente une marge de 233 % pour l’opticien !

En cause selon l’UFC-Que-Choisir, le déploiement de nouvelles boutiques d’optique en l’espace de quelques années (+ 47 % depuis 2010). De fait, vendant chacun moins de lunettes qu’auparavant (2,8 paires de lunettes par jour en moyenne en 2012) , les opticiens multiplient leur marge (environ 54 € de surcoût par paire de lunettes) afin de pouvoir faire face à leur frais de fonctionnement et de distribution.

C’est pourquoi, l’UFC-Que-Choisir souhaite la mise en place d’un encadrement de l’activité des opticiens et le développement d’un réseau de soins mutualistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*