Louer une œuvre d’art

Pour se créer une décoration d’intérieure éphémère à des prix raisonnables tout en affichant des toiles de maîtres modernes (peintures, huiles, gouaches, pastels, dessins…), de sculpteurs ou de photographes de renom, on peut recourir à la location d’oeuvres d’art.

Une manière d’embellir ses murs pour une soirée entre amis, une fête familiale ou juste pour le plaisir personnel de contempler de beaux tableaux.

Les toiles mises en locations sont issues d’artistes contemporains uniquement.

Le contrat à durée déterminée peut être signé au choix du demandeur pour un jour, un week-end, un ou plusieurs mois ou encore une année… selon la disponibilité des oeuvres.

Le montant du contrat varie d’un loueur à l’autre de 3 à 6 % du prix de l’oeuvre (soit à partir de 15 €/mois environ frais de livraison, d’installation et d’assurance inclus) ou au forfait (dégressif suivant le nombre de tableaux empruntés, généralement au moins cinq oeuvres).

Les demandes sont à formulées directement auprès des sites spécialisés. De plus en plus de galeries développent également ce concept en proposant une période test de plusieurs semaines avec une option d’achat ou un crédit-bail (contrat en leasing). Certaines villes de France (comme Angers, Grenoble, Angoulême…) sont pourvues d’artothèques. Sur le même principe qu’une bibliothèque, l’adhérent peut emprunter une ou plusieurs oeuvres pour une courte durée.

Principaux sites spécialisés dans la location d’oeuvres d’art aux particuliers :

- art-actuel (500 artistes pour 20.000 oeuvres disponibles)

- artsyne (11 artistes)

- clac (43 artistes)

- diffart

- lartenloc (23 artistes)

- stylease

- uneoeuvrechezsoi (10 artistes)

- urban-art-avenue (14 artisites)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*