Les ventes de produits de marques de distributeurs stagnent depuis 2008

MenagereMag.com

Malgré la crise financière qui sévit depuis quelques années, les ventes de produits de marques de distributeurs (MDD) stagnent après une décennie de croissance ininterrompue entre 1997 et 2007. Elles représentent en effet 30 % des ventes en valeur depuis 2009 (29 % en 2008 et 27 % en 2007), selon les données du Cabinet Nielsen ScanTrack.

Les MDD, moins coûteuses que les marques nationales (jusqu’à 50 %), offrent pourtant un large choix d’articles alimentaires et non-alimentaires et n’hésitent pas à innover pour séduire toujours un peu plus de clientèle (produits pour la santé, pour le quotidien, pour les enfants, halal, bio, respectueux de l’environnement…). Elles sont même divisées en différentes catégories (entrée de gamme, standard et haut de gamme) pour que les consommateurs puissent choisir des produits en fonction de leur budget.

L’image erronée de qualité que se font certains consommateurs est en grande partie responsable de cette stagnation. C’est pourquoi, certains produits ne percent pas du tout dans plusieurs secteurs alimentaires alors qu’ils sont généralement de qualité égale voire même nutritionnellement meilleurs pour la santé.

Néanmoins, de manière générale, les produits MDD ont réussi depuis leur création à bien s’intégrer dans les habitudes de consommation des français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*