Les réclamations SNCF en hausse de 50 % en 2010

mediateur_sncf_envoi_traitement_dossier_reclamation

3.731 dossiers de réclamations ont été déposés auprès du médiateur de la SNCF au cours de l’année 2010. C’est 50 % de plus qu’en 2009 (2.485 réclamations) et cinq fois plus qu’en 2008 (746 dossiers).

70 % des réclamations concernent des soucis commerciaux (dont 30 % de demandes de remboursements de billets, 25 % des retards de trains ayant entraînés des problèmes de correspondance) et 30 % des problèmes de contraventions (infractions tarifaires, comportementales…).

De manière générale, il faut compter 59 jours pour le traitement d’une demande de réclamation :

- moins de 2 mois : 53 % des dossiers

- de 2 à 4 mois : 44 %

- plus de 4 mois : 3 %.

Sur les 3.731 dossiers reçus, 53 % ont accusé un refus de la part du médiateur alors que 32 % ont reçu une satisfaction totale et 15 % une satisfaction partielle.

1 Commentaire le Les réclamations SNCF en hausse de 50 % en 2010

  1. Martine C. le 03/01/2012 á 08:01

    En deux semaines deux déboires: 1) j’ai pris un billet gourdon Paris du 27 /12/2011 au 29/12/2011, on m’a vendu aller retour Paris Austerliz à gourdon, mais le terminus était à Brive la gaillarde , donc à minuit avec mon mari et mes deux enfants nous avons du faire appel à un ami 50km pour venir nous chercher et 50km pour repartir et nous déposer gare de gourdon ou notre voiture nous attendait.
    2) Notre fille est au lycée à toulouse , elle prend le téoz de gourdon à Toulouse le soir à 18h56 avec réservation obligatoire, sauf que celà fait deux fois que sa place est prise, les gens ne veulent pas se sortir, le controleur composte le place et dit je n’y peut rien.Il part ,il en a rien a cirer comme dit ma fille.
    Délirant ma fille quinze ans tous ses bagages debout au milieu du train , d’autant plus qu’au départ de gourdon j’ai accompagné m’a fille à son compartiment rapidement bien sur, elle m’a fait signe que sa place était prise, je l’ai dit au controleur qui était encore sur le quai pour faire partir le train et la oufff………. il m’a dit: ON S’EN FOU À CETTE CI ELLE SE MET OU ELLE VEUT ET VOUS SORTEZ- VOUS DE LÀ. VRAIMENT IGNOBLE , CE N(EST PAS ÉTONNANT QUE L’ON S’EN PRENNE AU CONTROLEUR , SI LEUR MÉTIER NE LEUR CONVIENT PAS IL Y A QU’ELQUES CHOMEURS A QUI CELA FERAIT PLAISR DE FAIRE CE MÉTIER. j E DÉPOSE UNE RÉCLAMATION ET UNE INDENMINATION POUR LES VOYAGES QUE NOUS PAYONS ET DONT LES EMPLOYÉS VOUS DISENT ON NI PEUT RIEN DÉBROUILLEZ-VOUS AVEC LES RÉCLAMATIONS. FACILE DE FAIRE GUICHETIER OU CONTROLEUR QUAND ON A AUCUNE RESPONSABILITÉ ET ENVOYER BALADER LES CLIENTS. jE PENSE QUE LA HAUTE DIRECTION DE LA SNCF DEVRAIT SE RÉVEILLER ET FAIRE SON TRAVAIL.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*