Les moules de bouchots déclarées premier produit français de Spécialité Traditionnelle Garantie

MenagereMag.com

Les moules de bouchot élevées sur des pieux ont été déclarées Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) par l’Union européenne dont l’officialisation a eu lieu mardi 7 mai 2013 par la publication au Journal Officiel européen.

Ces moules françaises deviennent ainsi le premier produit français à être enregistré en tant que STG au niveau européen.

Cultivées surtout en Bretagne (nord notamment), cette distinction devrait permettre de faire connaître et de promouvoir cet élevage sur pieux typiquement français. Elle va également permettre de définir une norme de calibrage et de type d’élevage, selon l’organisation des producteurs conchyliculteurs de Bretagne.

La reconnaissance STG permettra enfin aux consommateurs d’éviter toute tromperie car seules les moules de bouchot pourront porter cette appellation sur leur emballage.

En 2011, les sites français d’élevage des moules de bouchot d’Atlantique et de la Manche ont produit quelques 41.000 tonnes. Cette même année, les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel avaient également obtenu leur Appellation d’origine protégée (AOP).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*