Le triclosan, un antibactérien fortement contreversé

MenagereMag.com

Jusqu’alors accusé de perturber le fonctionnement de la thyroïde, l’antibactérien triclosan est maintenant soupçonné d’altérer le muscle cardiaque.

En effet, selon une étude américaine réalisée par l’Université de Californie-Davis (publiée cette semaine dans le rapport Proceedings of the National Academy of Sciences) sur des souris et des poissons (vairons), la présence de triclosan engendrerait une diminution des fonctions musculaires et particulièrement celle du coeur.

Entrant dans la composition de nombreux produits cosmétiques comme le dentifrice, le savon liquide, la mousse à raser et autres déodorants mais aussi certains liquides vaisselle…, les souris et poissons ayant été exposés à des doses de triclosan égalant celles de la vie quotidienne ont vu leurs muscles se contracter plus difficilement après seulement une semaine. Les petits poissons avaient par exemple du mal à nager correctement.

C’est pourquoi les scientifiques tiennent à mettre en garde les patients souffrants d’insuffisance cardiaque utilisant des produits à base de triclosan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*