Le plomb dans certains aliments nuirait au bon développement neurologique des enfants

presence_plomb_cereales_legumes_eau_robinet

Selon l’étude de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publiée mardi 20 avril 2010, le plomb présent dans certaines denrées alimentaires serait nocif pour le bon développement neurologique des bébés et des enfants en bas âge mais également des fœtus.

Le groupe d’experts scientifiques sur les contaminants (CONTAM) qui a mené cette enquête précise que les aliments visés sont notamment les céréales et les légumes mais également l’eau du robinet. Le Contam a ainsi pu mettre en évidence la diminution du quotient intellectuel chez certains jeunes enfants.

Sont également montrés du doigt, les sources d’exposition au plomb provenant de produits non-alimentaires (poussière et jouets notamment) qui peuvent venir se rajouter aux doses ingérées quotidiennement.

Le Contam travaille désormais à la détermination d’une nouvelle dose hebdomadaire tolérable provisoire (actuellement de 25 microgrammes par kilogramme de poids corporel) au deça de laquelle on ne parlerait plus de risque sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*