La Poste a tendance à proposer à ses clients les colis les plus chers

tarif_la_poste_paquet_colis_colissimo_mars_2010

Le magazine 60 millions de consommateurs a mené une enquête entre le 15 décembre 2009 et le 31 janvier 2010 (publiée dans le numéro d’avril 2010) relative aux envois postaux auprès de 150 centres ou points de La Poste. Force lui a été de constater que les clients ne sont pas forcément aiguiller vers des emballages colis appropriés ou les moins chers.

60 millions de consommateurs dénonce notamment le fait que les guichetiers eux-mêmes ne sont pas au courant de l’intégralité des offres de La Poste en matière d’envoi, et pas uniquement dans les points de ventes ruraux.

Ainsi les tests menés par le magazine ont mis en exergue que l’envoi de petits objets peut aussi bien faire l’objet d’une lettre simple (interdit pourtant pour ce genre d’envoi) que d’un colis disproportionné et onéreux.

A l’inverse, pour l’envoi d’un dossier de 300 pages, 52 % des guichetiers proposaient un envoi en Colissimo alors qu’un envoi en lettre simple convenait parfaitement. Une différence de coût de plus de 2,50 €.

A la suite de cette enquête, l’Autorité de régulation des communications a demande à La Poste de lui rendre compte de ses remarques vis-à-vis de l’étude et de lui présenter,  d’ici le 25 avril 2010, de manière claire et objective ses gammes de produits afin d’orienter correctement les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*