Les prêts à l’amélioration de l’habitat de la CAF

MenagereMag.com

Le prêt à l’amélioration de l’habitat est uniquement destiné aux allocataires de prestations familiales de la CAF (hors APL, allocation de logement aux personnes sans enfant ou allocation aux adultes handicapés).

Ce prêt permet de bénéficier d’une aide financière supplémentaire afin de réaliser des travaux d’amélioration du logement principal (réparations, assainissement, agrandissement ou division, amélioration du chauffage ou sanitaire, isolation thermique) que ce soient pour les propriétaires comme pour les locataires.

Le taux d’intérêt de l’emprunt est de 1 %. Le prêt est remboursable en 36 mensualités égales.

Le montant du prêt accordé par la CAF dépend du coût des travaux à réaliser. Il peut atteindre au maximum 80 % des dépenses réalisées dans la limite d’un plafond révisable (1.067,14 € en 2012).

Le versement du montant du prêt à lieu en deux temps :

- 50 % à la signature du contrat

- 50 % à l’achèvement des travaux et sur présentation des factures acquittées.

Afin de pouvoir bénéficier de ce prêt, les allocataires de la CAF doivent en premier lieu remplir un dossier de demande de prêt téléchargeable directement sur le site de la CAF ou disponible dans l’une des agences de la CAF.

Le dossier accompagné des pièces justificatives demandées (devis des travaux établis par des professionnels, devis des matériaux utilisés établis par les fournisseurs si vous faites vous-même les travaux et photocopie du permis de construire en cas de nécessité) doit ensuite être dûment complété, daté et signé avant d’être envoyé ou déposé à la CAF du bénéficiaire.

La CAF statuera ensuite sur le dossier en accordant un avis favorable (prêt accordé) ou défavorable (prêt refusé) compte tenu des budgets dont elle dispose pour ce dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*