Documents à fournir afin d’obtenir une carte d’identité

comment_obtenir_carte_identite

La demande d”obtention d’une carte d’identité française doit être faite en mairie du lieu de résidence ou dans l’une de ses annexes pour les grandes villes.

Sa durée de validité est fixée à 10 ans que ce soit pour un majeur ou un mineur.

Les justificatifs qui doivent être présentés lors de la demande de carte d’identité sont :

- 2 photos d’identité identiques et récentes de 35 mm de large sur 45 mm de haut (en couleur, sur fond uni de couleur clair sauf blanc, tête nue et face objectif, cou découvert) ;

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (original et copie) à vos nom, prénom, adresse tels que factures de téléphone, d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer (non manuscrite), attestation d’assurance habitation. Pour les majeurs hébergées, il faut présenter un justificatif de domicile de l’hébergeant (factures de téléphone, d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer (non manuscrite), attestation d’assurance habitation) accompagné d’une attestation d’hébergement datée et signée de la part de l’hébergeant, la photocopie de la pièce d’identité ou passeport de l’hébergeant et un document sur lequel figure les coordonnées de la personne hébergée (relevé de compte, carte d’étudiant, relevé de sécurité sociale, bulletin de paie…) ;

Cas particuliers :

- en cas de première demande de carte d’identité française : fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois ou présenter le livret de famille avec filiation complète. Apporter, dans la mesure du possible, un document officiel avec photo (passeport, permis de conduire…). Se munir également d’un timbre fiscal à 25 euros.

- en cas de renouvellement : présenter la photocopie et l’originale de la carte d’identité à renouveler.

- pour les mineurs : fournir également l’original et la photocopie du livret de famille et de la pièce d’identité du représentant légal (père, mère, tuteur) ;

- en cas de divorce ou de séparation des parents : fournir l’original et la photocopie de l’intégralité du jugement décrétant les conditions d’exercice de l’autorité parentale ;

- en cas de résidence alternée : présenter un justificatif de domicile et la photocopie d’une pièce d’identité de chacun des parents.

- pour faire apparaître un deuxième nom sur la carte d’identité : fournir l’original et la photocopie du livret de famille pour les femmes mariées ou veuves. En cas de divorce, apporter l’intégralité du jugement de divorce (original et photocopie) autorisant l’usage du nom de l’ex-conjoint. A défaut de mention dans le jugement de divorce, fournir obligatoirement une autorisation écrite de l’ex-conjoint accompagné d’une copie de sa carte d’identité.

- pour les personnes françaises nées hors du territoire français ou de parents nés à l’étranger ou nées de parents étrangers, fournir éventuellement un justificatif de la nationalité française (certificat, décret de naturalisation).

Les demandeurs doivent être présents lors de la demande de carte d’identité ainsi qu’au moment de son retrait. Les mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal (père, mère ou tuteur).

Le délai d’obtention d’une carte d’identité varie de 2 à 4 semaines environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*