Comment gérer facilement ses dépenses pour ne pas se retrouver à découvert ?

gerer_budget_facilement

Pour éviter de se retrouver à découvert suite à de trop nombreuses dépenses sans avoir fait ses comptes, il suffit de gérer ses dépenses régulièrement :

1. Tenir ses comptes à jour : afin de connaître l’état de son compte bancaire, il est important soit :

- de noter de façon hebdomadaire les recettes et dépenses de la semaine passée sur un cahier ou sur ordinateur (tableau Excel par exemple),

- de consulter son compte sur internet lorsqu’on possède un accès par abonnement (service gratuit ou payant suivant les banques).

2. Mensualiser ses débits obligatoires (prêt immobilier ou à la consommation, impôts sur le revenu, assurances…). Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’année des sommes qui seront débitées. Le mieux est de demander, pour chacune de ces échéances, un débit en début de mois laissant ainsi un laps de temps suffisant après la réception de la paie ou des allocations.

3. Opter pour des débits immédiats : cela permet de connaître plus facilement l’état de son compte notamment pour les personnes qui ne tiennent pas leur compte régulièrement. Les débits différés peuvent être source de problèmes en cas d’oubli de certaines sommes dépensées dans le mois.

4. Eviter les achats à crédit : mieux vaut prendre son temps et économiser doucement pour s’acheter le produit que l’on souhaite plutôt que d’avoir recours à des achats à crédit qui peuvent créer des problèmes budgétaires supplémentaires si l’on ne suit pas bien ses comptes.

5. Prévoir un budget pour chaque mois : tenir un budget simple pour chaque mois de l’année avec les dépenses obligatoires à échéances fixes (loyers, prêts, impôts, assurances, factures…) ou évènementielles (anniversaires, vacances, rentrée scolaire, Noël…). Ainsi en notant les débits et crédits, on a une meilleure vue d’ensemble de son budget.

6. Garder le contact avec sa banque : mieux vaut prévenir son conseiller bancaire en cas de découvert imminent (dépenses importantes omises, salaires non reçus, problèmes de gestion personnelle…). Il pourra vous trouver des solutions et éventuellement vous faire grâce des frais d’agios plus aisément.

7. Se constituer une provision : comme un imprévu peut toujours survenir (chômage, problèmes de santé ou matériels…), il est conseillé, dans la mesure du possible, de mettre un peu d’argent de côté régulièrement pour se constituer une provision. Celle-ci peut être laissée sur le compte courant si on se sent assez fort pour le pas y toucher, ou placer sur un livret à disponibilité immédiate (livrets A ou B, Codevi…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*