Chaque français consomme 8 kilos de beurre par an

Malgré une baisse de la consommation depuis plusieurs années maintenant (-3 % en volume en 2010), les français demeurent les plus grands friands de beurre au monde avec un 7,8 kilos par an. Ce qui représente près de 175.000 tonnes de beurre : 60 % de beurre doux , 26 % de demi-sel, près de 9 % de beurre allégé et 5 % de beurre au sel de mer.

En France, le beurre est présent sur nos tables dès le matin au petit-déjeuner mais aussi au déjeuner et au dîner, voire au goûter pour les enfants. Si le beurre doux représente la principale consommation des français, il n’en demeure pas moins que ces derniers tendent à rechercher des produits présentant une réelle qualité gustative.

Les achats de beurres traditionnels diminuent au profit de ceux de la margarine (principalement utilisée pour la cuisson des aliments) avec près de 25 % des volumes en 2010 contre seulement 7 % il y a 30 ans.

La moyenne européenne de consommation de beurre se situait en 2010 à 3,99 kilos (données Europa) par an et par habitant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*