MenagereMag.com

Optimiser l'organisation de sa maison pour gagner du temps, de l'espace et de l'argent

A quoi servent les différents types de chèques ?

• 20/01/2010 à 16h22 • Catégorie: moyens de paiement

fonction_type_de_cheque

Il existe différents types de chèques pouvant être utilisés comme moyens de paiement :

  1. le chèque barré : c’est le plus répandu. Il s’agit d’un chèque encaissable uniquement auprès d’un établissement bancaire.
  2. le chèque non barré : assez rare, il est payable et encaissable auprès du guichet de votre banque.
  3. le chèque de banque : chèque payant établi pour une transaction entre particuliers ou entre un professionnel et un particulier qui permet au vendeur de se prémunir du risque d’impayé, la banque émettrice du chèque retirant au préalable la provision nécessaire du compte de son client. Sa validité d’encaissement est celle d’un chèque ordinaire, soit 1 an et 8 jours. L’adresse du bénéficiaire est obligatoirement inscrite sur le chèque.
  4. le chèque certifié : chèque signé par l’établissement bancaire émetteur du demandeur assurant ainsi le bénéficiaire de la provision suffisante pendant 8 jours. Passé ce laps de temps, ce type de chèque redevient un chèque barré classique.
  5. le chèque emploi service universel (CESU) : chèque barré émis par l’établissement bancaire du demandeur servant à payer les services d’un employé de maison (femme de ménage, nourrice, aide à domicile…). Une partie des chèques CESU peuvent être pris en charge par les comités d’entreprises (CE), les organismes de prestations sociales, les caisses de retraite ou encore les Conseils Généraux… Il porte alors le nom de CESU pré-financé.
  6. le chèque de transport : chèque pré-financé par un employeur à l’intention de ses salariés qui a pour but de payer par avance les dépenses inhérentes aux transporte entre le domicile et le lieu de travail (aller-retour).

Ajouter un commentaire