Vers une hausse de 30 % des tarifs réglementés d’électricité d’ici 2015

MenagereMag.com

Les investissements  prévus par EDF au cours des prochaines années et la législation actuellement en vigueur pourraient engendrer des hausses de tarifs de 6 % par an, selon les propos du Président de la Commission de régulation de l’énergie mardi 18 janvier 2012.

Au total, d’ici 2016, la facture d’électricité des 35 millions de foyers qui s’éclairent et se chauffent à l’électricité pourrait ainsi bondir de 30 %.

Selon le médiateur national de l’énergie, la progression conséquente des prix de l’électricité pourrait même se situer entre 33 à 50 % hors inflation d’ici 2030 reflétant à la fois l’inflation grandissante (environ 2 % par an) mais également la hausse des prix d’acheminement de l’électricité (modernisation, entretien…), celle de la contribution au service public de l’électricité, celle du coût de revente de l’électricité nucléaire produite par EDF ainsi que les investissement importants pour la modernisation et le renforcement du parc de production.

Si les tarifs réglementés de l’électricité en France demeurent pour le moment inférieurs de 30 % à ceux des autres pays européens résultant notamment de la production réalisée par les centrales nucléaires françaises, la Commission européenne de Bruxelles pourrait supprimer la législation actuelle d’ici 2015, selon l’UFC-Que Choisir. Le Gouvernement n’aurait alors plus la capacité de règlementer les tarifs de gaz et d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*