Réduction des ordures ménagères de 5 kg par an pendant 5 ans

reduction_dechet_grenelle_environnement

La diminution des ordures ménagères fait partie des prérogatives du Grenelle de l’Environnement. L’objectif fixé est une réduction de 5 kg par an par habitant d’ordures ménagères pendant 5 ans.

Actuellement, chaque français produit 590 kg de déchets par an alors qu’ils étaient d’environ 300 kg dans les années 1960. Cette production considérable signifie également une gestion et donc un coût de ceux-ci. L’enjeu économique et écologique est important.

Le tri à la maison, au travail, en vacances… est une solution mais ne suffit pas. C’est pourquoi une nouvelle campagne publicitaire a été lancée afin de sensibiliser chacun à la réduction des déchets.

Applicables facilement et quotidiennement, les 12 gestes mis en avant devraient permettre de gagner en gaspillage de matières premières et en émission de déchets :

- limiter les emballages (choisir des produits à grands formats qui ont moins d’emballage),

- acheter des éco-recharges (permet de diminuer la quantité d’emballages de 50 à 70% par rapport aux produits classiques et d’économiser ainsi les matières premières nécessaires à la fabrication des emballages),

- acheter à la coupe (produit moins de déchets et les produits à la coupe ou en vrac sont le plus souvent moins coûteux),

- utiliser un cabas au lieu des sacs plastiques proposés par les magasins,

- coller un autocollant stop-pub (réduction de déchets de 15 kg par personne et par an),

- limiter ses impressions,

- utiliser des piles rechargeables (diminue le rejet de produits polluants, évite de consommer des ressources naturelles rares et permet de faire des économies),

- faire réparer ses appareils,

- louer des outils,

- donner les livres dont on n’a plus utilité,

- donner les vêtements que l’on ne met plus,

- faire du compost.

En complément de la campagne publicitaire, une semaine européenne consacrée à la réduction des déchets est programmée du 21 au 29 novembre 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*