Plantes dépolluantes : comment ça marche

plantes_vertes_d_interieur_depolluantes

Les sources de pollution de l’air ambiant de nos habitats ou bureaux sont multiples : produits d’entretien, peinture, meubles en contre-plaqués, papier peint, fumée de cigarette, désodorisants ou encore isolants et solvants… Bref, la liste est longue.

Améliorer la qualité de l’air que nous respirons passe par des gestes à la portée de tous : aérer au moins 10 minutes chaque jour les pièces de la maison, chauffer raisonnablement, employer des produits d’entretien non polluants ou limiter au maximum les achats de produits contenant des polluants (benzène, xylène, toluène, trichoréthylène, pentachlorophénol…).

Une autre solution simple est l’achat de plantes vertes à caractère dépolluant. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, certaines demandent très peu d’entretien. Juste un peu d’eau tous les 15 jours.

Principe :

Comme chacun sait, les plantes transforment le CO2 (gaz carbonique) en oxygène. C’est le principe de la photosynthèse. Lors de ce processus, les plantes augmentent l’hygrométrie (humidité de l’air) et favorisent ainsi un air plus sain. La dépollution par les plantes vertes à lieu lorsque celles-ci absorbent au moyen de leur feuillage, les polluants volatils contenus dans l’air ambiant. Elles les stockent alors dans leurs tissus ou les font disparaître au moyen d’un procédé biologique racinaire qui leur est propre.

Achat :

On compte généralement une plante pour 10 m² à assainir.

Entretien :

Le terreau de la plante doit rester humide afin que la plante puisse générer de façon optimum de l’humidité. Trop arroser en pensant augmenter ainsi l’assainissement ne sert à rien (sauf à faire mourir la plante !). D’autre part, il faut veillez à éliminer régulièrement la poussière qui se dépose sur les feuilles en passant un chiffon ou une éponge humide. Vaporiser le feuillage est aussi un bon moyen anti-poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*