Mettre en valeur son intérieur grâce au color zoning

 

technique_color_zoning_mettre_valeur_interieur

Pour mettre en valeur un meuble (canapé, table, tête de lit, commode…) ou une partie architecturale de son intérieur (porte d’entrée, alcôve, colonne…) , pour distinguer deux espaces dans une même pièce ou simplement pour changer la couleur de ses murs sans vraiment avoir envie de tout refaire, on peut recourir au color zoning.

Très tendance pour donner un aspect contemporain à son intérieur, cette technique vise à peindre des formes géométriques sur un pan de mur ou une partie du mur.

Cela peut se traduire par la peinture :

- d’une ou plusieurs lignes horizontales ou verticales autour d’un mobilier

- d’un ou plusieurs carrés alignés ou décalés sur la hauteur du mur

- d’un ou plusieurs rectangles de dimensions différentes, décalés ou enchevêtrés

- d’une ou plusieurs courbes pleines…

Avant de se lancer, il faut :

- réfléchir à l’emplacement du color zoning

- s’assurer que le matériau du mur (papier peint, peinture…) accepte bien la texture de peinture retenue.

Il suffit ensuite de tracer au crayon, directement sur le mur à peindre, la forme souhaitée (règle, mètre à niveau… sont indispensables pour un tracé parfait). Couvrir de ruban pour peinture les parties qui ne seront pas à peindre. Le coup de pinceau doit ensuite être minutieux et impeccable.

Il est nécessaire d‘adapter la couleur choisie au style et au dynamisme recherchés en pensant bien à coordonner les teintes entre-elles lors de l’emploi de plusieurs couleurs (il est conseillé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes).

Le résultat est réussi lorsque le color zoning se font totalement dans la décoration tout en mettant en relief l’objet ou le mur choisi.

Grâce aux nuances de peinture disponibles dans le commerce et aux figures géométriques à disposition, les possibilités de color zoning sont infinies.

(Crédit photo : Thedesignatelier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*