Louer son logement sans intermédiaire

MenagereMag.com

La location directe entre propriétaires et locataires permet aux bailleurs d’améliorer la rentabilité du bien à louer en évitant tout intermédiaire (agence immobilière, notaire, courtier…). En effet, sans frais de gestion à payer les bailleurs peuvent prétendre de 6 à 10 % de revenus supplémentaires sur les loyers perçus.

Cependant, il est nécessaire de connaître les bases juridiques d’une mise en location (établissement du contrat, répartition des charges, droits de chacun, règlement des litiges, déclaration de revenus fonciers..) mais également de disposer de temps (recherche de locataires, gestion de la location, suivis des travaux éventuels…).

Avant de mettre son bien en location, le propriétaire doit s’assurer de sa bonne conformité en faisant établir les diagnostics énargétiques adéquats. A défaut, des travaux de réhabilitation seront nécessaires avant de pouvoir mettre le bien sur le marché de la location.

La sélection d’un candidat doit ensuite être rigoureuse car le propriétaire sera seul responsable de son mauvais choix si la location ne se passait pas bien. C’est pourquoi, les professionnels du milieu recommande de comparer en moyenne 8 dossiers de locataires par bien.

Côté prix, il est primordial de se renseigner sur l’état du marché de location et d’établir un prix juste même si la demande est forte. En effet, plus un prix de location est correct, plus le locataire aura tendance à vouloir rester dans les lieux. Et pour éviter tout différent en cas de non paiement, il est préférable d’avoir recours à une assurance contre les loyers impayés (2,5 à 4 % de cotisation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*