Le Stevia : nouvel édulcorant naturel commercialisé en France

stevia_commercialisation_france

La France a été le premier pays européen a autoriser, le 3 septembre 2009, l’utilisation d’un extrait de la Stevia Rebaudiana (plante d’origine sud-américaine) aux forts pouvoirs sucrant.

L’utilisation de la Rebaudioside A (nom donné à l’extrait de la Stevia) par les industries agroalimentaire a, pour le moment, été limitée à 2 ans. La vente aux consommateurs d’édulcorants à base de Rebaudioside A n’a pas fait l’objet de restriction dans le temps.

Ce nouvel édulcorant, dont les capacités sucrantes sont 200 fois supérieures à celles du sucre, est déjà commercialisé aux Etats-Unis (depuis 2008), en Amérique du Sud et au Japon (depuis plus de 40 ans). Il devrait coûter aux environs de 10 € à 15 € les 50 grammes et sera produit sous forme de poudre blanche, à l’instar de l’aspartame actuellement.

La société Seppic (société d’exploitation de produits pour les industries chimiques et filiale d’Air Liquide) vient de commercialiser Rebaten 97 à base de Rebaudioside A. De même, la filiale du Groupe Merisant (Wesco), qui produit déjà la marque Canderel, va mettre sur le marché grand public français, Pure Via.

Cargill et Wesco (producteurs et négociants de produits et de services dans les domaines alimentaires) feront également partis des industriels à commercialiser ce nouvel additif alimentaire qui intéressent aussi fortement les producteurs de boissons sucrées qui y voient un nouveau créneau à investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*