Gérer son budget de Noël et de Nouvel An

MenagereMag.com

Généralement source de fortes dépenses, la période des fêtes de fin d’année peut vite rimer avec découvert bancaire. Entre les cadeaux, les achats alimentaires ou encore les décorations voire les frais de transports ou d’hébergement, le budget alloué au départ est souvent vite dépassé.

C’est pourquoi, il est important de bien gérer ses dépenses de Noël :

1. planifier son budget : le budget de Noël peut être programmé bien en amont des fêtes. Rien n’interdit de le prévoir un trimestre voire un an à l’avance en mettant chaque mois de l’argent de côté. On peut également se créer une cagnotte en mettant en vente sur internet (ou en prenant un stand en brocante) des vêtements ou des objets devenus inutiles mais pouvant encore servir.

2. établir ses dépenses :

- connaître l’état financier de votre compte bancaire en tout premier lieu ;

- établir une liste de l’ensemble des achats à faire avec à côté le montant maximum à allouer ; le total de ces dépenses doit être en concordance avec votre budget. A défaut, il faudra minimiser ou supprimer un ou plusieurs postes (décorations, vêtements ou accessoires achetés pour l’occasion…)

- pour les budgets serrés, on peut facilement minimiser ses dépenses en :

. recourant aux produits d’occasion que ce soient en boutiques spécialisées (livres, CD, DVD…) ou sur internet (produits électroniques, ménagers, vêtements…)

. privilégiant les marques de distributeurs plutôt que les grandes marques

. profitant des promotions du moment

. achetant l’alimentaire sans attendre le dernier moment (le choix est alors restreint et il ne reste généralement que les produits les plus onéreux)

. en demandant à ses invités soit une participation financière, soit directement l’apport d’une partie du menu plutôt qu’un cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*