Gâteaux, viennoiseries, quiches et pizzas contiennent encore trop d’acides gras trans

MenagereMag.com

Même si beaucoup d’industries agroalimentaires ont fait des efforts considérables depuis 12 ans pour réduire les taux d’acides gras trans dans leurs produits, il n’en demeure pas moins que certaines quiches, pizzas et bon nombre de gâteaux, biscuits, viennoiseries, pâtes à tartiner, barres chocolatées… présentent encore des quantités importantes d’huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées (soja et colza), notamment dans les produits commercialisés en hard-discount.

Une étude danoise réalisée par l’Université de Copenhague et publiée cette semaine dans la revue British Medical Journal indique d’ailleurs que certains pays européens ont d’ores et déjà interdit son utilisation dans l’agroalimentaire (Autriche, Danemark). En effet, les chercheurs soulignent le fait que d’un point de vue nutritionnel, les acides gras trans ne présentent aucun intérêt mais sont plutôt sources de problèmes cardiovasculaires.

Le seul avantage de ces huiles hydrogénées revient aux industriels puisqu’elles apportent à la fois un côté tendre aux aliments tout en permettant de prolonger leur durée de conservation.

En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) recommande que la consommation d’acides gras trans ne représente pas plus de 2 % de l’apport énergétique journalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*