Défense du consommateur : à qui s’adresser ?

defense_consommateurDeux grandes catégories d’associations de consommateurs ont pour but d’informer les particuliers (à titre gracieux ou payant via une cotisation d’adhésion) et de les aider ou de les représenter dans des actions en justice afin de défendre leurs intérêts :

- les associations à vocation généraliste,

- les associations spécialisées (défendre les consommateurs ou usagers dans un domaine particulier : transport, locations…).

Ces associations sont agréées c’est-à-dire qu’elles ont fait l’objet d’une publication au Journal Officiel. Elles sont donc reconnues au niveau national.

Tout consommateur peut également obtenir des renseignements auprès de :

- l’Institut National de la Consommation (INC) : c’est un organisme public au service des associations agréées : 80 rue Lecourbe – 75732 Paris cedex 15 – Téléphone : 0.892.707.592 (0,34 EUR/minute) ;

- la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) – Service Info Consommation : du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h – Téléphone : 39 .39 ( 0,12 EUR/min) – site internet http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*