Comment réaliser un virement bancaire permanent ou occasionnel ?

fonctionnement_virement_bancaire

Le virement bancaire est un moyen de paiement rapide, pratique, facile et sûr pour régler un achat, une facture, un prestataire… ou pour transférer ses propres fonds entre comptes personnels ou livrets d’épargne.

L’opération de virement a lieu directement du compte bancaire (postal ou d’épargne) du tiré vers le compte bancaire (postal ou d’épargne) du tireur.

Tant que la somme n’a pas été débitée du compte du tiré, l’annulation ou la modification d’un virement peut être faite. Après exécution du virement, aucun recours auprès de sa banque ne peut être demandé si une erreur relevant de la faute du tiré a été commise. Il faut alors s’adresser directement au bénéficiaire du virement.

On parle de:

- virements internes pour les opérations concernant une banque du même nom. Ils sont généralement gratuits.

- virements interbancaires pour les opérations vers d’autres banques. Ils peuvent parfois engendrer des frais bancaires de l’ordre de quelques euros, notamment lorsque le montant du virement est élevé.

Le virement est dit :

- occasionnel lorsqu’il est effectué une seule fois,

- permanent lorsqu’il concerne des opérations itératives soit à échéance fixe (exemple : remboursement d’un emprunt), soit à montant fixe (exemple : loyer), soit à un destinataire fixe (exemple : pension alimentaire). Des frais bancaires sont généralement facturés pour la création d’une demande de virement permanent.

Les opérations de virements peuvent être effectuées soit :

- par le tiré, sur internet lorsque celui-ci a accès à ses comptes par abonnement,

- auprès du guichet de sa banque,

- par courrier adressé à sa banque,

- par téléphone lorsque le client est bien connu de sa banque,

- par fax dûment signé,

- par minitel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*