Avantages des cartes de fidélité des magasins

carte_de_fidelite_principe_legislation

La carte de fidélité a pour but de fidéliser un client auprès d’une boutique ou dans l’ensemble des magasins de la marque adhérant au programme de fidélisation. Elle est à présenter au moment du passage en caisse pour tout achat.

Cet outil purement marketing fait de plus en plus l’objet d’émission d’une carte nominative strictement personnelle, plastifiée et du format d’une carte bancaire (avec code barre intégrée) au profit de simples cartes en carton non personnalisées tamponnées à chaque passage en caisse. Certaines cartes n’autorisent qu’un seul passage en caisse par jour.

Ainsi, avec les cartes de fidélité, les magasins peuvent :

- identifier facilement leurs clients les plus assidus,

- analyser leurs habitudes d’achat,

- lister les produits les plus demandés par les consommateurs

- se constituer un fichier clients permettant d’envoyer par courrier des offres promotionnelles, des coupons de réduction…

Remises, bons d’achat, remboursements, cadeaux, points ou services gratuits (livraison à domicile, accès prioritaire aux caisses ou aux avant-soldes par exemples) récompensent les habitués. Ces cartes peuvent aussi servir pour des achats en ligne sur les sites e-commerce des différentes enseignes.

Certaines cartes de fidélité font également office de carte de paiement ou de crédit. Leur utilisation doit être rigoureusement contrôlée par  son détenteur pour ne pas risquer de découvert en cas d’achats onéreux ou répétés.

Les cartes de fidélité sont réglementées par la législation française et notamment pour ce qui concerne le respect des lois :

- informatiques et liberté (interdiction de vendre les données personnelles des clients),

- bancaires pour les cartes avec option de paiement ou de crédit,

- commerciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*